Botulisme
Retrait de toutes les références DLC au 12 mars 2004 marque Shahia
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 13 sept (AFP) - La société BHM a précisé vendredi dans un communiqué qu'elle avait retiré "toutes les références" de saucisson, mortadelle, roulade, pavé, délice et bloc de dinde sous boyaux plastique dont les dates limite de consommation (DLC) s'étalent jusqu'au 12 mars 2004, sous la marque Shahia.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'agrément des produits est le 13.216.39.
Ces retraits se font "par souci de précaution et de protection", en raison d'une éventuelle rupture de la chaîne de froid et d'une alerte de cas de botulisme, selon BHM.
L'entreprise demande aux consommateurs qui en détiendraient encore de ne pas les consommer et de les détruire.
BHM avait annoncé à deux reprises jeudi et vendredi derniers le retrait de plusieurs lots de saucisson et de mortadelle de boeuf de sa marque Shahia, en raison de la découverte de quatre cas de botulisme.
En cas de "difficultés de déglutition, sécheresse intense de la bouche, troubles de la vision, paralysies", l'entreprise appelle à consulter un médecin en urgence.
Le botulisme est une grave intoxication, souvent mortelle, causée par une toxine sécrétée par le bacille botulique. Ce bacille est présent dans le sol, les eaux et les organismes de nombreux animaux. La toxine peut se développer dans des conserves mal préparées.
La période d'incubation varie de 18 à 36 heures et peut aller jusqu'à plusieurs jours.